Tondeuse ou ciseaux : quel outil pour une coupe de cheveux ?

Se couper les cheveux

Que ce soit la tondeuse ou une paire de ciseaux, il s’agit de deux matériels très appréciés pour réaliser une coiffure suivant les besoins. A chacun ses spécificités et ses utilités. Le savoir-faire des professionnels dans ce domaine évolue. Certains experts dans le domaine se contentent encore d’utiliser les ciseaux pour faire une coupe de rêve. D’autres ne savent plus les manier et font usage de la tondeuse. Mais quel est le grand gagnant entre les deux ?

Pourquoi utiliser une paire de ciseaux ?

La technique de coupe évolue au fil du temps, et les outils utilisés également. A une certaine époque, couper les cheveux à l’aide d’une paire de ciseaux est un véritable art. Ce matériel permet de réaliser tout type de coupes. Il se révèle même incontournable pour effiler, désépaissir ou piqueter. Son aide est très plébiscitée, autant pour les femmes que pour les hommes.

Chez la gent masculine, les coiffeurs utilisent les ciseaux pour créer un style plus tendance, répondant à la mode au quotidien. Les possibilités, il y en a pléthore. Sans compter les modèles originaux et uniques qu’exposent les stars pour sortir un peu de l’ordinaire ou garder l’élégance des hommes branchés.

Pour les femmes, les rôles d’une paire de ciseaux ne sont plus à démontrer, quelle que soit la longueur des cheveux. Il est possible de varier la coupe avec cet accessoire.

Les rôles d’une tondeuse

Fonctionnant avec un courant électrique ou des piles, la tondeuse sert à faire une tonte réussie. Bon nombre de coiffeurs l’utilisent pour réaliser différents styles de coupe, même les plus innovants. Il suffit juste que les artisans fassent preuve d’inventivité et de talent. Ce matériel offre de multiples possibilités de création grâce à sa tête enfileuse. Certains professionnels lancent parfois des critiques à son propos, sur le fait qu’il a tendance à couper court les cheveux.

Utilisée correctement, la tondeuse permet d’obtenir une coupe de rêve, surtout le crâne militaire. Elle intervient principalement lors de la finition chez les hommes après le passage d’une paire de ciseaux. Les mains les plus habiles savent produire des rendus graphiques.

Contrairement à ce qu’on le pense, cet accessoire n’est pas uniquement dédié à la gent masculine. Il s’adresse aussi de nos jours aux femmes pour une coupe rapide et très précise. La tondeuse constitue également un outil de prédilection pour confectionner efficacement des styles courts et déstructurés.

Tondeuse ou ciseaux : quel outil choisir ?

Choisir entre tondeuse et ciseaux pour une coupe de cheveux peut se montrer parfois difficile. Mais si vous savez de manière précise vos besoins, vous pouvez vous orienter sans peine vers l’outil qui vous convient. Privilégiez entre autres une paire de ciseaux pour enlever une grande quantité de vos cheveux, et créer des styles pour les longues chevelures. Par ailleurs, une tondeuse est une référence pour ajuster parfaitement les bordures, réaliser un dégradé chic et trendy ou encore un effet décroché au niveau d’une frange. C’est le roi en matière de tracé net, pour rectifier les pointes inégalées.

Ciseaux ou tondeuse, le choix dépend des besoins des coiffeurs. Il n’est pas rare actuellement d’utiliser les deux pour faire une coupe de cheveux.


Sources :

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.