Lumière pulsée intense : fonctionnement et indications

Lumière pulsée intense

La lumière pulsée intense est une onde électromagnétique. Tout est constitué de grains d’énergie connus sous le nom de photons. Ces derniers se transforment en chaleurs lorsqu’ils entrent en contact avec certains chromophores, notamment la mélanine se trouvant dans le poil. C’est la photo-thermolyse. Elle élimine le bulbe.

Le fonctionnement de la lumière pulsée

L’appareil à lumière pulsée s’appelle IPL. On peut aussi l’appeler lampe flash à impulsion. Cet appareil distribue la lumière par impulsion calibrée. Tout se fait en une très courte durée afin de cibler les chromophores sans endommager les autres tissus.

Le premier objectif de la lumière pulsée vise la dépilation. Mais elle exerce aussi une action qui rajeunit la peau. En effet, les fibroblastes qui produisent du collagène sont stimulés grâce à la présence d’acide hyaluronique et de l’élastine.

La lumière pulsée est une onde lumineuse comprise entre 400 et 600 nm. Cela correspond à la partie visible du spectre électromagnétique. Ainsi, la lumière pulsée ne comprend pas de rayons UV.

Application de la lumière pulsée

La technologie de la lumière pulsée s’utilise dans le domaine de l’esthétique. Elle est efficace et répond aux demandes de soins fréquents,  telle l’élimination des poils. Mais elle joue aussi un rôle dans le rajeunissement de la peau.

Les professionnels au sein des instituts de beauté utilisent un appareil IPL sécurisé. Eux seuls peuvent manipuler cet appareil parce qu’ils sont titulaires d’un diplôme d’esthétique et ont suivi une formation en lumière pulsée.

La photo-dépilation

Si l’épilation présente des effets provisoires, la dépilation élimine durablement les poils. Ainsi, on entend par photo-dépilation l’épilation définitive ou la dépilation réalisée à l’aide du processus de photo-thermolyse sélective de la lumière pulsée.

C’est la lumière pulsée SHR On Move qui permet aux professionnels de pratiquer une dépilation durable et indolore. Les poils seront complètement détruits. Cette technique permet également de traiter et de prévenir les poils incarnés. Par ailleurs, la qualité et la texture de la peau s’amélioreront.

Le photo-rajeunissement

La technique appelée photo-réjuvénation est un autre nom de la technologie IPL qui est utilisée dans le rajeunissement par lumière pulsée.

Afin de bénéficier du rajeunissement de la peau par le biais de la lumière pulsée, il serait préférable de se rendre en institut. En effet, ils y utilisent des appareils IPL professionnels disposant de pièces à main spécifiques aux soins de rajeunissement. Ces derniers permettent de traiter le visage, le cou, le décolleté, le dos et les mains.

Cette technique est efficace parce que l’action thermique qui émane de la lumière pulsée intense stimule les fibres de collagène et d’élastine. Les effets apportés par un soin de réjuvénation par lumière pulsée sont visibles. On peut les apprécier sur l’uniformisation du teint, l’amélioration de la texture de la peau et le raffermissement de la peau.

En tout, la lumière pulsée intense apporte beaucoup d’avantages. Mais comme toute technologie, elle présente des risques. Il est alors possible de souffrir d’une lésion cutanée après des séances de dépilation à la lumière pulsée intense. Des brûlures et des lésions oculaires peuvent également survenir. Mais aucun de ces risques n’auront lieu si on manipule correctement l’appareil.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.