Le jury 2008

Quand il ne recolle pas des bouts de cadavres pour le compte de la police nationale, Etienne Bareth écrit des pages sur les joies de la paternité en tapotant son clavier d’ordinateur avec ses gros doigts de sosie de Lino Ventura. En plus viril.

Sophie Conrard est handballeuse, journaliste pour le quotidien La Croix, et collabore à d’autres titres du groupe Bayard. Elle est notamment l’auteur remarqué de la double page sur les techniques de chasse des dauphins (« Gang de dauphins », juin 2007) pour le magazine Okapi. Elle prépare un tour du monde en plus de 80 jours avec un pingouin.

Isabelle Degrange a 28 ans et exerce l’honorable métier de libraire à Paris, du côté de Saint-Paul. Elle pourrait vendre une autobiographie de Patrick Topaloff à Michel Polac, mais préfère vendre de bons livres aux bonnes personnes. Parfois, elle décide de dire bonjour au photographe, mais on lui pardonne vite.

Aurélie Djian travaille au Monde 2, au Monde des livres et à France Culture.

Eva Dolowski est responsable de projets pour la collection histoire des éditions Fayard. D’un naturel méticuleux, elle rappelle toujours quand on lui laisse un message. Ancienne lectrice pour les éditions Verticales, on prétend l’avoir vue à la fin des années 90 hanter la Sorbonne. La rumeur court également qu’elle lit compulsivement et qu’elle aime la photographie – sauf la sienne, bien sûr.

Fabienne Dumontet collabore au Monde des Livres depuis 1999 pour la littérature étrangère, notamment hispanophone. Par ailleurs, titulaire d’un sérieux abonnement SNCF, chercheuse, elle enseigne à l’École Normale Supérieure lettres et sciences humaines à Lyon depuis 2005.

Amandine Farges a grandi en Lozère, ce qui explique son goût des livres, puis son déménagement à Paris. Quand elle ne travaille pas au Syndicat National des Metteurs en Scène, elle occupe son temps à chercher des endroits où fumer et des affiches de chats perdus.

Rédactrice en chef  de la newsletter quotidienne d’actualité généraliste www.en3mots.com, Yaël Hirsch est titulaire d’un DEA de Littérature Comparée à la sorbonne. Actuellement en thèse à Sciences-po, elle y enseigne la philosophie politique. Quand elle n’est pas à une expo ou un concert pour en3mots, elle lit, blogue sur son mypace et écrit…

Créateur de L’Examineur (Miss France 2001 est un homme, vous vous souvenez ?), imposteur dans L’Echo des savanes, fondateur et maître de la cérémonie des Gérard de la télévision sur Paris Première, journaliste à Voici et bien d’autres choses encore moins avouables, Frédéric Royer est ce qu’il est convenu d’appeler un gros branl… pardon, un impertinent agitateur.

David Vauclair n’a pas décidé ce qu’il était, on lui a dit que c’était générationnel. Il prétend qu’il est auteur à Paris, chez Ellipse, consultant à Moscou, ou encore expert indépendant sur l’Ile Maurice. Il apprécie aussi les acronymes mystérieux puisqu’il donne des cours dans des écoles de commerce variées comme l’ESAM ou l’ICD, et qu’il a participé à MTM, un coûteux magazine panafricain, CKUT une radio montréalaise sans le sou, ou encore LCI. Il soutient même avec ardeur l’idée saugrenue qu’il ferait un éditeur exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *